Extrait du § 26
Nos tyrans à nous, semèrent aussi en France je ne sais trop quoi : des crapauds, des fleurs de lys1, l’ampoule2, l’oriflamme3. Toutes choses que, pour ma part, et comme qu’il en soit, je ne veux pas encore croire n’être que de véritables balivernes4, puisque nos ancêtres les croyaient et que de notre temps nous n’avons eu aucune occasion de les soupçonner telles, ayant eu quelques rois, si bons en la paix, si vaillants en la guerre, que, bien qu’ils soient nés rois, il semble que la nature ne les aient pas faits comme les autres et que Fieu les ait choisis avant même leur naissance pour leur confier le gouvernement et la garde de ce royaume. Encore quand ces exceptions ne seraient pas, je ne voudrais pas entrer en discussion pour débattre la vérité de nos histoires, ni les éplucher trop librement pour ne point ravir ce beau thème, où pourront si bien s’escrimer5 ceux de nos auteurs qui s’occupent de notre poésie française, non seulement améliorée, mais, pour ainsi dire, refaite à neuf par nos poètes Ronsard, Baïf et du Bellay6, qui en cela font tellement progresser notre langue que bientôt, j’ose espérer, nous n’aurons rien à envier aux Grecs et aux Latins, sinon le droit d’aînesse7. Et certes, je ferais grand tort à notre rythme (j’use volontiers de ce mot qui me plaît) car bien que plusieurs l’aient rendu purement mécanique, je vois toutefois assez d’auteurs capables de l’anoblir et de lui rendre son premier lustre8 : je lui ferais, dis-je, grand tort, de lui ravir ces beaux contes du roi Clovis, dans lesquels avec tant de charmes et d’aisance s’exerce ce me semble, la verve de notre Ronsard en sa Franciade9. Je pressens sa portée, je connais son esprit fin et la grâce de son style. Il fera son affaire de l’oriflamme, aussi bien que les Romains de leurs ancilles et des boucliers précités du ciel10 dont parle Virgile. Il tirera de notre ampoule un aussi bon parti que les Athéniens firent de leur corbeille d’Erisicthone11. On parlera encore de nos armoiries12 dans la tour de Minerve13. Et certes, je serais bien téméraire de démentir14 nos livres fabuleux15 et dessécher ainsi le terrain de nos poètes.
La Boétie, Discours de la Servitude volontaire, 1576.
1. Des crapauds, des fleurs de lys : selon une légende, Clovis, roi des Francs, aurait eu comme emblème trois crapauds avant de devenir chrétien et de prendre pour blason les fleurs de lys. Les fleurs de lys sont associées à la monarchie française. 2. L'ampoule : la Sainte Ampoule est la fiole contenant l'huile sainte utilisée lors du sacre des rois de France. 3. L'oriflamme : la bannière des rois de France. 4. Balivernes : sottises, idioties. 5. S'escrimer : se donner du mal, s'efforcer. 6. Ronsard, Baïf et Du Bellay : poètes du XVIe siècle qui appartiennent au groupe de la Pléiade. Ces écrivains ont grandement contribué à l'enrichissement de la langue et de la poésie françaises. 7. Droit d'aînesse : principe historique selon lequel l'aîné d'une famille, généralement le fils aîné, héritait de la majorité des biens et titres familiaux, assurant ainsi la préservation du patrimoine et du statut social de la famille. Ce concept, courant dans les sociétés féodales, a progressivement décliné avec l'évolution des lois sur l'héritage. 8. Lustre : éclat. 9. Franciade : poème épique de Pierre de Ronsard, inspiré de l'Énéide de Virgile, visant à célébrer les origines mythiques de la France. 10. De leurs ancilles et des boucliers précipités du ciel : référence aux boucliers sacrés des Romains, tombés du ciel selon la légende, symboles de la protection divine sur Rome. 11. Corbeille d'Erisicthone : corbeille sacrée destinée au culte de Déméter à Athènes. Allusion mythologique à une histoire grecque, symbolisant la punition divine et la transformation. 12. Armoiries : emblèmes des familles nobles. 13. Minerve : déesse romaine (Athéna chez les Grecs), symbole de sagesse et protectrice des arts et des métiers. 14. Téméraire de démentir : audacieux de contredire. 15. Livres fabuleux : textes mythologiques ou légendaires qui, bien que non historiques, sont riches en symboles et en récits inspirants pour les poètes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 